lesamiesduweb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


llesamiesduweb est un forum pour tout le mondes. Il y aura de tout. Bonne visite a tous a très bientot
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le métier de coiffeur

Aller en bas 
AuteurMessage
diana
Admin
diana


Messages : 252
Points : 783
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 31
Localisation : France

Le métier de coiffeur Empty
MessageSujet: Le métier de coiffeur   Le métier de coiffeur EmptyMar 11 Jan - 16:51

Coiffeur:


Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, la couleur et plus rarement la barbe.

Description des tâches / conditions de travail

Le coiffeur homme ou femme d'élégance, de goût et de mode, doit avoir de l'imagination, le sens des formes, des couleurs et de l'harmonie. Visagiste à l'oeil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d'un style de coiffure, voire un traitement capilaire.
La coiffure est un métier où l’on est le plus souvent debout les bras en demi-tension. On piétine en permanence. C’est physiquement difficile, d’autant que les pauses sont liées à l’arrivée ou non du client. Outre le contact facile, le métier exige de faire preuve de patience et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser.
Attention aussi aux éventuelles allergies dues aux produits capillaires et à l’atmosphère chaude et humide. Avant de commencer une formation, il est conseillé aux jeunes, d’effectuer des tests d’allergologie.
Le coiffeur travaille comme salarié dans un salon de coiffure ou à son compte. C’est également un commerçant qui vend des produits capillaires. A son compte comme artisan, il doit s'occuper des commandes, de la comptabilité et de la gestion du personnel s’il emploie des collaborateurs.



Salaires / revenus

Un débutant gagne le Smic 1 344 € brut par mois. Les employés peuvent aussi toucher un intéressement au chiffre d’affaires. Après 10 ans d’expérience professionnelle le salaire mensuel brut peut s’élever à 1 500 €. Les pourboires sont fréquents dans ce métier.


Evolution professionnelle

Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification : shampouineur, assistant coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste, « permanentiste ». Le coiffeur peut également proposer un service de manucure.


Etudes / formations

- CAP coiffure en 2 ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel ou dans un établissement privé.
- MC coloriste permanentiste
- MC styliste visagiste
- Bac pro perruquier posticheur : fabrication et pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques. Permet de travailler pour le cinéma ou le théâtre. Mais ne rêvez pas trop car les places sont chères sous les sunlights.
- BP (brevet professionnel) coloriste permanentiste et le BP styliste visagiste se préparent en un an en formation continue ou en apprentissage.
Enfin, le brevet de maîtrise (BM) permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure, d’enseigner aux apprentis et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques. Le BM est délivré par les chambres de métiers. Il se prépare en 2 ans. Conditions d’accès : il faut avoir au moins 19 ans au 31 décembre de l’année en cours et être titulaire du BP ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle.



Autres intitulés du métier

coiffeur-visagiste
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamiesduweb.forums-gratuits.fr
 
Le métier de coiffeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lesamiesduweb :: le métier de coiffeur-
Sauter vers: